Vous êtes ici : Accueil » Vivre en Lieuvin Pays d’Auge » Environnement général » Trame Verte et Bleue

La Communauté de Communes Lieuvin Pays d’Auge élabore une Trame Verte et Bleue

 

La trame verte et bleue régionale, faite de réservoirs de biodiversité et d’un réseau de corridors écologiques a été identifiée au travers du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) approuvé en 2014.

La Région Normandie, au titre de sa politique de préservation de la biodiversité et en sa qualité d’autorité de gestion des fonds européens a lancé, en 2017, un appel à projets dont l’objectif est d’accompagner les intercommunalités dans la déclinaison de leur SRCE à l’échelle de leur territoire et dans la définition de mesures opérationnelles pouvant répondre aux enjeux identifiés.

En effet, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer dans la prise en compte effective des réseaux écologiques. Leurs compétences relatives à la gestion de l’espace (autorisations d’urbanisme, déplacements, localisation des projets publics et infrastructures, rôle démonstratif…) leur confèrent un positionnement privilégié pour adopter une approche globale et combiner de manière harmonieuse la préservation des espaces naturels et le développement du territoire.

Afin d’initier et faire vivre des actions qui permettront de préserver et de restaurer de manière pérenne les fonctionnalités écologiques de son territoire, la Communauté de Communes Lieuvin Pays d’Auge souhaite réaliser un programme d’actions en faveur de la biodiversité sur son territoire, avec le souhait que cette démarche soit effectuée en collaboration avec l’ensemble des acteurs présents sur le territoire (communes, agriculteurs, associations, particuliers…).